Présentation
Labellisée en septembre 2019, la maison de santé pluri-professionnelle MSP de la Côte Roannaise Sud réunit actuellement une trentaine de professionnels de santé issus de huit communes.
La maison de santé pluri-professionnelle MSP de la Côte Roannaise Sud se développe vite. Ce projet initié en février 2019 par le docteur Bruno Damuseau et son associé le docteur Frédéric Polia de Saint-André-d'Apchon rassemble aujourd'hui une trentaine de professionnels de santé issus de huit communes. L'infirmière Asalée (Action de Santé Libérale En Équipe) Laure Hérault en est la coordinatrice. L'équipe de la MSP regroupe des pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, nutritionniste-diététicienne, pédicures podologues, sages femmes.
La Maison de Santé a été labellisée par l'Agence Régionale de Santé de Saint-Étienne en septembre 2019.
Fonctionnement d'une MSP
La MSP de la Côte Roannaise Sud étant en multisite, chaque professionnel reste installé dans sa commune d'origine.
Dans le bâtiment neuf à st André, seront seulement installés les professionnels de santé de Saint André.
Une grande salle de réunion a été intégrée au bâtiment pour permettre à tous les professionnels de se retrouver régulièrement.
Les professionnels se réunissent tous les mois pour échanger sur des prises en charges complexes.
Des groupes de travail se font régulièrement pour créer des protocoles et uniformiser nos pratiques.
Pour permettre un travail d'équipe efficace, l'accès aux dossiers médicaux (via un logiciel de soins sécurisé et dans le respect du secret médical) est ouvert à tous les professionnels de santé faisant partie de la maison de santé. Les patients refusant ce partage doivent le signaler à leur médecin traitant lors d'une consultation médicale.
Un bâtiment neuf
La construction de ce bâtiment programmée sur un terrain voisin du cabinet des kinésithérapeutes et médecins a débuté en février 2021 et a été livré en décembre 2021. Il comprend trois cabinets médicaux, un cabinet infirmiers, un cabinet de pédicurie podologie, une salle de réunion et le bureau de la coordinatrice. Il est financé par la commune de Saint André d'Apchon.
Suivi des travaux
28/07/2021
22 décembre 2021, fin des travaux